Perte de poids ou de graisse


 

Le rôle de l'alimentation est de fournir à notre corps les aliments indispensables à son bon fonctionnement. Sans nourriture nous ne sommes plus rien, alors voyons comment faire pour être en pleine forme !
Alors bien manger certes, mais comment s'y prendre et par où commencer.



COMMENT FONCTIONNE NOTRE CORPS ?


D'un côté les dépenses : le maintien des constantes corporelles (châleur du corps, fonctionnement des organes vitaux : coeur, cerveau etc...), les activités sportives et quotidiennes (conduire, marcher, les tâches ménagères...), de l'autre les apports d'énergie grâce à l'alimentation (aliments plus boissons).

L'équilibre entre les deux est appelé la balance énergétique. L'unité de mesure employée est la calorie : une calorie correspond à l'énergie nécessaire à notre corps pour augmenter d'un degré la température d'un litre d'eau.

Lorsque la balance est stable, notre poids de corps ne bouge pas. Si elle est négative on maigrit, positive et l'on grossit.



QUE CONTIENNENT LES ALIMENTS ?


Du point de vue énergétique, on distingue 3 macro-nutriments (c'est à dire qui apportent des calories) :

  • Les protéines : viandes, poissons, produits laitiers et légumineuses principalement. Pour la construction des tissus et des cellules notamment.
  • Les sucres (ou glucides) : produits céréaliers, fruits, boissons sucrées principalement. Pour la fourniture d'énergie.
  • Les graisses (ou lipides) : huiles végétales, beurre, viandes grasses principalement. Pour la construction des cellules du corps et un apport d'énergie.

Protéines et glucides apportent 4 calories par gramme, les lipides 9.

On peut y ajouter l'alcool qui apporte 7 calorie par gramme et est en quelque sorte un dérivé des sucres.
A cela il faut ajouter les vitamines (A, C, D, E, K et celles du groupe B), les minéraux (fer, sodium, potassium, calcium etc...) et les phytonutriments. Bien que non énergétiques (car ne fournissant pas de calorie), ils sont indispensable pour une santé optimale.
Notre alimentation d'omnivore doit donc nous apporter l'ensemble de ces éléments dans certaines proportions, avec néanmoins des différences individuelles.

Les recommandations de bases que je vous donnerai sont :

  • Une majorité de glucides de l'ordre de 50-60%.
  • 20-30% de graisses.
  • Enfin les protéines : 10-20%.

Les différences seront fonction de votre niveau d'activité physique, de votre objectif, de votre état de santé, de votre morphologie etc... mais les extrêmes ne sont jamais bien bons et ces recommandations valent pour la plupart d'entre nous.

Pour rappel, et même si on peut y trouver mille défauts, les recommandations officielles de l'AFSA (Agence Française Sanitaire et Alimentaire) sont : 50% de glucides, 35 % de lipides et 15 de protéines.



L'ALIMENTATION ACTUELLE


Nos habitudes alimentaires actuelles ne respectent souvent pas ces valeurs, d'où les nombreux problèmes de santé de plus en plus fréquents : obésité, diabète insulino résistant, problèmes cardiaques etc...

La première et la plus importante erreur est une alimentation trop riche qui aboutit à une accumulation de graisse et à l'augmentation de notre poids. Trop de produits industriels riches en sucres et graisses tout en étant peu rassasiants et les calories s'accumulent tout comme les kilos sur la balance. Les boissons alcoolisées et sucrées sont aussi très riche alors prenez garde. La seule boisson indispensable au corps est l'eau; les autres ne font qu'ajouter des sucres et des graisses alors soyez vigilant.

Même si passée la trentaine le corps commence à ralentir, rien ne justifie une montée du poids incessante pour finir à l'âge de la retraite plus gros qu'on ne l'a jamais été. Sauf en cas de maladie du métabolisme, une mauvaise hygiène de vie et une mauvaise alimentation sont seules responsables.

Enfin, il faut prendre garde au respect des proportions pour que le corps fonctionne correctement. On peut tout à fait être mince et avoir des problèmes de santé.



LES BONNES HABITUDES A METTRE EN PLACE


Manger régulièrement
Sauter des repas et en faire peu mais très gros surcharge le corps qui n'a d'autre solution que de stocker l'excédent. Un gros petit déjeuner, un bon dîner et un souper léger permettent de fournir l'énergie tout au long de la journée au moment où on en a le plus besoin et non pas avant de mettre le corps en veille durant la nuit.

Boire souvent, en priorité de l'eau
Qu'elle soit de source ou du robinet, peu importe pourvu que vous buviez de l'eau tout au long de la journée. N'attendez pas d'avoir soif car c'est déjà un signal de votre corps vous indiquant une déshydratation. Comme je l'ai déjà dit, toutes les autres boissons ne feront qu'ajouter des calories sous forme de sucres et/ou de graisses.

Respecter les équilibres alimentaires
Un repas doit vous apporter l'ensemble des nutriments dans les proportions citées plus haut. Il est préférable de ne pas les dissocier pour permettre leur synergie.

  • Donc la moitié de votre assiette doit contenir des sucres (fruits, produits céréaliers), ne pas oublier les légumes, en quantité égale aux premiers, pour un léger apports de sucres mais surtout beaucoup de vitamines, minéraux et fibres.
  • Un quart en protéines (viandes, poissons, produits laitiers).
  • Le dernier quart doit provenir des graisses (huiles végétales, beurre, sans oublier celles présentes dans les viandes et poissons gras).

Adopter une hygiène alimentaire
Tous ces conseils et les changements alimentaires ne peuvent être appliqués du jour au lendemain dans leur intégralité.

Les bonnes habitudes s'apprennent et comme pour tout apprentissage cela peut prendre du temps.
Ce qui compte c'est de se faire plaisir en mangeant sainement et non pas de tout changer et de se forcer sur quelques semaines ou quelques mois pour au final reprendre ses anciennes mauvaises habitudes.



MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR


Ayez une vision à long terme et n'attendez pas que les soucis de santé apparaissent. On peut tout à fait paraître en bonne santé et se sentir bien alors que les problèmes sont en train de naître dans son corps.
L'esthétique est une (belle) chose, mais sans la santé à quoi bon ?

Le corps est la plus merveilleuse des machines, prenez en soin car bien que résistant il n'est pas indestructible. C'est lorsque l'on perd la santé que l'on se rend compte de sa valeur; prenez soin de vous sans plus attendre en appliquant ces quelques conseils. Faciles à mettre en place et efficaces ils constituent déjà une bonne première étape. Et une fois la machine lancée à vous la motivation de jour en jour, vous vous apercevrez vite qu'il n'y a pas plus vrai que le fameux "bien dans son corps, bien dans sa tête !"